Bonjour,

Pour tenir mon rythme endiablé de publication... je vous donne la recette que j'ai faite hier soir en prévision du petit déjeuner de matin (mes enfants avaient vidé le stock de céréales hier soir au goûter sans me consulter..................)

C'est en milieu de soirée qu'une photo postée de cette Brioche Butchy sur FB par une copine me rappela le tragique sénario qui m'attendait ce matin si je n'avais rien fait.

Mais bizarrement pas de crème fraiche épaisse dans mon frigo... qu'à cela ne tienne ! Y a du mascarpone... je vais me débrouiller !

Le résultat est à tomber alors si comme moi vous avez une irresistible envie de brioche vite faite : allez-y. J'ai TOUT fait le soir, il n'y avait plus qu'à enfourner le matin !

 

2015_01

Pour 6 personnes
Préparation :30 min
Repos : 40mn à température ambiante, 1 nuit au réfrigérateur, 40 mn à température ambiante.
Cuisson : 30 min

500 g de farine
1 sachet de préparation Gourmandises pour pâte briochée (3€ de réduction supplémentaire sur votre première commande avec mon code Conseillère Guy Demarle MAU12118)
180g de mascarpone
60 g de sucre
2 œufs
120 ml de lait

Recette au Cook'in (sachez que si vous ne l'avez pas encore vous pouvez me contacter pour un atelier Cook'in et/ou une vente)

Verser le lait et la préparation pour pâte briochée dans le bol de Cook'in®. Régler le minuteur sur 30s, 40°C, Vitesse 2.

Ajouter dans le bol le reste des Ingrédients (farine, mascarpone, sucre, oeufs). Régler le minuteur sur 20s, vitesse 1.

Régler le minuteur sur 2 minutes puis appuyez sur la touche pétrissage.

Retirer la pâte du bol, former une boule et laisser lever 40mn à température ambiante (le temps d'arriver à la fin du film ;) dans un cul de poule couvert d'une toile Silpat®.

A l'aide d'un racloir, sortez la pâte du cul de poule, posez-là sur le plan de travail fariné ou mieux : sur le Roul'pat® et chassez l'air de la pâte en appuyant avec la paume de la main (dégazer)

Coupez la pate en 16 morceaux (en 4 puis chaque part encore en 4) et formez 16 petites boules de pâtes. Il est important de bien bouler la brioche (voir la vidéo ci-dessous)

Déposez les boules dans le moule tablette (un de nos best seller chez Guy Demarle !) posé sur une plaque aluminium perforée. Filmez le moule et mettez le tout au réfrigérateur.
Pour optimiser mon organisation matinale, j'avais programmé le préchauffage du four (150°C) pour qu'il soit à la bonne température au moment d'enfourner)
(Bonne nuit ;)
Le lendemain matin, (si comme moi vous avez un gentil mari qui doit se lever 1h plus tôt que vous pour prendre son train demandez-lui de) sortir la brioche du réfrigateur pendant 40mn puis enfourner à 150°C pendant 35mn.
Démoulez la brioche est sautez dessus pour la dévorer dès que la température a suffisemment baissé ;)
Bon appetit !