Bon pour vous donner l'idée, je veux faire toutes les recettes du livre pâtisserie de C. Felder. Il m'a même autorisée à publier ses recettes. Merci Christophe !

On va essayer une par jour ! Il va me falloir des cobayes parce que sinon plutôt que perdre je vais prendre 15kg ! Avis aux volontaires.

Donc aujourd'hui, au vu de ce que j'avais en stock dans mes placards (c'est à dire pas grand chose en cette fin de semaine de fin d'hiver) je me suis atelée à ce joli décor en meringue tout à fait sympathique et délicat.

photo(48)Ingrédients pour 30 petits champignons :

  • 120g de blancs d'oeufs
  • 240g de sucre semoule
  • cacao amer en poudre

Dans un bain marie battre les blancs d'oeufs et le sucre afin de faire monter la masse à 45/50°C. Lorsque les blancs sont assez chauds, retirez du bain marie (j'ai transféré dans la cuve de mon robot avec une cuve pâtissière.) et battre jusqu'à faire refroidir la masse complètement. (c'est long !!) La meringue devient assez ferme.

Garnir la poche munie d'une douille lisse avec cette meringue. Réaliser des boules pointues. Enfourner pendant 15mn à 80°C

Pendant ce temps, péparer les chapeaux. Pocher de petits boules plates comme on pocherait des coques de macarons. Fabriquer le même nombre de têtes que de coques. Saupoudrer de cacao et souffler légèrement dessus. Enfourner à 80°C pendant 10mn.

Lorsque les deux oarties sont précuites, décoller les chapeaux et les creuser légèrement à l'aide d'un petit couteau puis les poser sur les pieds en appuyant doucement. Réaliser ainsi tous les champignons et enfourner pendant 1h à 80°C.

Ils se conserveront dans une boite hermétique durant quelques jours sans aucun problème.